Bio

CHEF DE CHOEUR

Béatrice Malleret

 

Béatrice Malleret commence le piano à l’âge de 4 ans en cours particuliers. 10 ans plus tard, elle obtient un prix en supérieur au concours de l’ UFAM, puis commence des études de guitare. Elle obtiendra un 1er Prix en Supérieur au CNR de Boulogne Billancourt dans cette discipline. Ses études dans ce conservatoire en Formation Musicale et musique de chambre (guitare) sont ponctuées de 1ers prix en Supérieur. Elle y étudie également l’harmonie, l’analyse et l’histoire de la musique. Ses cours sont complétés par ceux d’une licence en musicologie. Pour parfaire sa formation instrumentale, elle prendra des cours de violoncelle durant 5 années.

 

Parallèlement à ses études musicales (piano, guitare), Béatrice Malleret chante dans des chorales d’enfants, puis intègre des chœurs amateurs dirigés par des chefs de chœurs réputés. Très vite attirée par la direction , elle prend ses premiers cours à 17 ans avec Philippe Caillard, puis Pierre Cao, Bernard Têtu. Elle suivra également des cours de direction d’orchestre avec Dominique Ruits, Bernard Thomas et Jean Jacques Werner puis plus récemment Amaury Du Closel et Alexandre Myrat.

 

A 20 ans et parallèlement à ses études de direction et de chant, Alain Louvier lui confie les classes de chorales d’enfants et adolescents du CNR de Boulogne Billancourt ainsi que le chœur d’adulte comme assistante de Boris de Vinogradov. Elle réussit le concours pour être titulaire de ce poste.

 

En 1985, elle décide de se spécialiser en chant et suivra les cours de Gerda Hartmann, Fusako Kondo, puis Mady Mesplé. Elle remporte un 1 er prix de chant en 1989 au Conservatoire Supérieur de Paris ainsi qu’un diplôme en musique ancienne. Elle suivra ensuite les cours de William Christie au CNSM qui l’engagera alors aux ARTS FLORISSANTS comme choriste puis soliste, et avec qui elle travaillera durant 3 années. En baroque, elle travaille aussi avec Hervé Nicquet, Michel Vershaeve. Attirée par la musique contemporaine, elle collabore avec le GROUPE VOCAL de France alors sous la direction de John POOL, puis participe à de nombreuses créations de différents compositeurs en tant que soliste (Jean Jacques Werner, Gilles Sylvestrini, Thierry Machuel, œuvres posthumes de Daniel Lesur etc ) et se produit également comme soliste d’oratorios.

 

En 2000, elle crée et dirige le GROUPE VOCAL EMERGENCE, composé de chanteurs professionnels avec lequel elle dirige et crée des œuvres de Bruno Ducol, François De Orador et Patrick Ivorra, mais interprète également le répertoire français du XXème siècle.

 

En 2003, elle prend la direction de l’Académie Lyrique de Vendée composé de jeunes chanteurs en formation et de bons amateurs, avec lesquels elle prépare les chœurs pour des productions d’OPERAS : CARMEN, EUGENE ONEGUINE, BUTTERFLY….sous la direction d’ Amaury Du Closel et l’orchestre de la radio roumaine. En 2004 elle crée et dirige le chœur OPERA LYRE, ensemble d’amateurs recrutés sur auditions et avec lequel elle aborde aussi bien les chœurs d’Opéras pour des festivals, que des répertoires variés comme la musique Anglaise, la musique romantique allemande, la musique française a capella, les valses de Brahms, etc… Ensemble qu’elle dirige encore à ce jour. (www.operalyre.fr). En 2006, Le chœur sera sélectionné pour chanter le WAR REQUIEM de BRITTEN à Bonn avec différents chœurs européens pour fêter le 60ème anniversaire de la fin de la guerre.

 

En 2006, on lui demande de remplacer le chef Jean Marie Puissant pour un opéra avec 200 enfants et des musiciens professionnels, au théâtre de Massy Palaiseau.

 

En 2008, elle est appelée pour diriger l’ensemble vocal LES SAISONS, avec lequel elle dirige des œuvres a capella ou oratorios avec orchestre : La passion selon St Jean avec l’orchestre de La Chapelle Rhénane, Carmina Burana avec les percussionnistes de l’OPERA de PARIS , la petite messe de Rossini, le requiem de Brahms, des cantates de Bach, des œuvres de Mozart, les Grands Motets de RAMEAU etc… (www.lessaisons.org) elle dirigera la Misa Tango pour chœur, mezzo solo cordes et piano de Martin Palmeri en avril 2018 avec le compositeur au piano.

 

En 2012, Emmanuelle HAÏM lui demande de préparer les chœurs pour son ensemble LE CONCERT D’ ASTREE. Elle préparera MEDEE pour le TCE et JULES CESAR pour l’OPERA de PARIS, ainsi que les raccords sur HYPPOLITE et ARICIE. Elle s’occupe du recrutement des chanteurs pour cet ensemble.

De nombreux chefs la soutiennent dans sa recherche de poste de chef de chœur : M. Philippe JORDAN (chef à l’OPERA DDE PARIS), M. Alessandro Di STEFANO chef adjoint actuel à l’OPERA DE PARIS, M. Michel Cals (directeur de la musique de scène à l’Opéra de paris) M.Peter Burian, M.David Levi (chefs de chœur à l’OPERA DE PARIS), Mathias BRAUER, chef du chœur de RADIO France. Bruno Ducol avec qui elle a pu diriger une œuvre difficile à 8 voix. Tous ont pu la voir diriger et(ou) préparer des chœurs. (lettres de recommandation)

En 2017 elle réunit des chanteurs de l’OPERA de PARIS pour un programme a capella autour de la musique française : Ravel, Debussy, Poulenc Hindemith etc… Ils interprètent ses œuvres à un par voix et Béatrice Malleret fait tout un travail sur la recherche de couleur, l’homogénéité et la justesse. Le programme sera donné dans le cadre des CONCERTS RENCONTRES de l’opéra de Paris.

 

Béatrice MALLERET a été finaliste du concours de recrutement de chef de chœur à Avignon en 2007, finaliste du concours de recrutement à l’Opéra de TALLIN (Estonie), de l’OPERA De BORDEAUX en juillet 2014 et de l'OPERA de MAMÖ en Suède en 2015. Elle bénéficie d’une expérience de 23 années dans les chœurs de l’OPERA de PARIS (nombreux solos ou doublures dont soliste dans MOISE ET ARON de SCHÖNBERG).

 

© Ingrid Ivorra , 2015